logoPlan de travail 1 copie.png

Origines du projet

Notre projet est inspiré par les attentes de Sabrina, une jeune adulte cérébrolésée victime d’un accident de la route, qui a exprimé l’envie de s’émanciper du giron familial, de construire son avenir au sein d’une petite collectivité, de retrouver sa place au sein de la société.

Sa sœur Maïlys Cantzler a ainsi imaginé en 2013 un concept de colocation pour 6 adultes handicapés où le partage des espaces et la mutualisation des aides humaines participent à l’inclusion dans la société de ce public fragile.

​​

Maïlys CANTZLER, fondatrice du projet

« Les membres du groupement solidaire Homnia développent une solution d’inclusion sociale par la création de lieux de vie innovants et solidaires au sein de la Cité.

Notre offre de colocations Le Club des Six s’adresse à un public adulte en situation de handicap et en recherche d’un projet de vie individuel et collectif au sein d’un logement différent du domicile familial ou de l’établissement d’accueil. Au sein de ce logement, les colocataires partagent les espaces de vie ainsi que les services d’aide humaine.

Des logements autonomes à loyer modéré sont également créés au sein de nos habitats inclusifs. Ils sont destinés à des personnes en situation de fragilité économique, valides ou non.

Au sein de nos communautés se met ainsi en place une cohabitation fondée sur des valeurs d’acceptation de la différence, d’entre-aide et de solidarité, permettant à chacun de trouver sa place au cœur des communes partenaires».

"Ensemble, ils vont générer de l’entre-aide et de la solidarité et participer à l’inclusion de chacun au cœur des communes partenaires"

Notre mission

Développer l’insertion sociale en créant un lieu de vie innovant et solidaire au sein de la cité, associant logements adaptés et services à la personne.

Notre vision

Etre reconnu et choisi pour le projet de vie communautaire développé au sein de nos cohabitations sociales et solidaires.

Notre devise

Ensemble, c'est tout !

" Un projet communautaire " 

Le projet fédère tous les acteurs de la communauté - habitants de la commune, associations locales, pouvoirs publics, commerces, entreprises et infrastructures locales - autour d’un objectif commun : l’inclusion de personnes en situation de handicap pour les aider à (re)trouver une place et un rôle au sein de la société.

" Fondé sur des valeurs solidaires " 

Cette communauté est animée par un engagement résolument solidaire. Chacun à son niveau participe à enrichir le projet en développant les liens sociaux avec les autres membres dans un objectif de bien-être de tous. Cette solidarité s’exerce également à travers l’engagement des différents acteurs économiques du projet par un système d’abondement au profit de l’association

Le Club des Six.

" S'inscrivant sur une dynamique entrepreneuriale "  

En tant qu’entrepreneur social, nous plaçons l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

Au-delà des dispositifs légaux liés à notre projet, nous ne sollicitons aucune subvention afin de nous développer de manière stable et autonome.

Notre organisation

Pour garantir la cohérence du projet, la maîtrise de son développement, sa qualité et sa pérennité, nous avons créé un groupement d’entreprises autour de l’association Le Club des Six.  Au sein de ce groupement solidaire, chaque acteur a son propre modèle économique, limité en prise de risque et indépendant de celui des autres acteurs. Et parce que notre groupement est solidaire, chaque société membre consacre à l’association Le Club des Six une partie de son résultat ou de son chiffre d’affaires pour financer son projet social.

Besoin de plus d'information ? Contactez-nous