L'habitat inclusif
L'habitat inclusif
L’offre d’habitat inclusif peut désigner un bâtiment collectif entièrement dédié à des personnes handicapées ou bien des logements regroupés sur un même site soit de manière contiguë, soit dans un périmètre restreint. Elle peut également viser une maison ou un appartement permettant la cohabitation entre personnes handicapées dans un schéma de colocation. Ces réalisations développent par ailleurs des dispositifs d’accompagnement à la vie sociale spécifiques et non médicalisés. Solidarité collective et autonomie de décision caractérisent ainsi ces nouvelles formes d’habitat.
Si l’organisation et la répartition de l’espace peuvent se décliner de différentes façons selon les projets, le concept repose sur 3 caractéristiques communes :
-
il s’agit du lieu d’habitation de la personne, son logement personnel, son « chez soi »,
-
il répond à la fois au besoin de logement, d’aide et d’accompagnement,
-
il promeut l’insertion active dans la vie de quartier, l’environnement de proximité.
Les principaux avantages
-
Un mode de vie quasi « ordinaire » chez soi
-
Proximité avec la vie de quartier => développement des liens sociaux
-
Un coût (prix de revient) 50% moins cher qu’une place en établissement
-
D’importants progrès en terme de développement de l’autonomie pour les résidents
-
Un très fort impact social mesuré pour la 1ère fois en 2018
Les avantages de notre solution
-
La majorité des solutions proposées aujourd’hui ont le format de logements regroupés (logement autonome + espaces de vie communs), tandis que nous proposons une solution de logements partagés : la colocation.
-
Notre organisation garantit la cohérence et l’efficience du projet, puisque nous assurons à la fois les activités de promoteur, bailleur social et prestataire de service à domicile.
-
Notre organisation sous forme de groupement solidaire permet de limiter les risques pour chaque membre et d’assurer ainsi la pérennité du projet.