Rechercher

Les studieuses vacances de Sophie Cluzel

Mis à jour : 17 sept. 2018

LE temps fort de l’été : la visite du Club des Six par Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées, accompagnée de sa famille et de nombreuses personnalités publiques. Un joli moment d’échanges autour d’un sujet que nous portons avec Madame la Ministre : l’Habitat Inclusif.

Les vacances ne sont pas de tout repos lorsqu’on est ministre ou secrétaire d’État. La Marseillaise de naissance et actuelle secrétaire d’état chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, est venue faire ses devoirs de vacances et a passé la matinée dans la cité croisienne, hier. Au programme: la visite de la Villa Sabrina puis celle de la plage du Débarquement afin de constater les aménagements pris en faveur des personnes handicapées. Accompagnée de sa fille Julia, atteinte de trisomie, la secrétaire d’État a donc démarré sa matinée croisienne par la visite des lieux de la Villa Sabrina. «Cette structure fait partie du village», souligne le maire Bernard Jobert.


Collocation


Le Club des 6, ouvert en juin 2014, compte actuellement six pensionnaires, tous handicapés après un traumatisme crânien, qui comptent une chambre personnelle et un grand lieu de vie commune, sorte de salon-cuisine, en rez de-chaussée de la Villa (à l’étage, se trouvent neuf logements sociaux). Une sorte de collocation. À travers cette structure, outre le fait de ne pas se retrouver isoler, les habitants y trouvent un accompagnement de vie unique au quotidien, soulageant aussi les parents. Il y a toujours l’un des huit éducateurs présents. Cet habitat inclusif, inclusif car il permet d’intégrer des publics isolés à la ville, est une véritable solution pour Sophie Cluzel. «C’est un élément important pour les choix de vie. Les moyens sont mutualisés au service d’un vivre ensemble et il est possible de travailler sur l’autonomie de chacun. C’est un élément capital dans ma feuille de route. Il est important de voir sur le terrain si cela répond aux besoins et aux aspirations. Ici, c’est un lieu emblématique. C’est beau, bien pensé, une très belle réussite.» Puis, direction la plage du Débarquement afin de constater les aménagements en place, comme le tapis qui traverse la plage et permet d’accéder du parking à la mer. La plage est garantie Label Tourisme et Handicap. «Une véritable force pour notre tourisme», estime la secrétaire d’état, qui a pu apprécier les efforts faits avec le Tiralo.


Source : Var-matin, Mardi 7 août 2018

logoPlan de travail 1 copie.png